09 Sep 2018

Chartreux yeux bleus : est-ce que ce chat existe vraiment ?

Chaton Chartreux
Chartreux yeux bleus : est-ce que ce chat existe vraiment ?

Le chartreux est un chat très populaire en France comme dans d'autres pays. Parfait animal de compagnie, il est docile et très affectueux. On l'apprécie pour la particularité de sa robe grise ou bleu et de ses yeux. Regard malicieux avec ses yeux orange et brillant, c'est un grand observateur. L'existence d'un chartreux aux yeux bleus existe.

Petite histoire de l'origine du chartreux

Le chartreux fait partie des plus anciennes races de chat. Le chartreux est officieusement connu comme le chat national des Français. Comme la plupart des races de chat, il existe des contes mythiques entourant les origines du chartreux.

L'explication la plus rationnelle est que les ancêtres du chartreux étaient des chats de montagne sauvages du Moyen-Orient. Au XIIIe siècle, des marchands ou des croisés apportèrent les chats en France. Les moines chartreux élevaient le chat chartreux pour se débarrasser des vermines.

D'autres disent que le félin a reçu le nom "Chartreux" grâce à leurs épais manteaux laineux, qui ressemblent à une laine espagnole appelée la pile des Chartreux. L'idéal pour un chartreux c'est de vivre à la campagne, car c'est son terrain de jeu favori, il a l'âme d'un chasseur. Mais il s'adapte très bien à la vie en ville, dans les appartements ou dans les maisons.

Les beaux yeux bleus

Le chartreux aux yeux bleus est confirmé, mais seulement à un certain stade de sa croissance. Les chatons naissent aveugles et après quelques jours ils commencent à les ouvrir. La couleur des yeux des chatons est alors bleue.

Après plusieurs semaines (6 semaines) on peut découvrir des yeux aux couleurs or. La couleur dorée cuivrée prend alors au fur et à mesure de l'intensité jusqu'à obtenir un regard éblouissant.

La couleur des yeux change de semaine en semaine. À l'âge adulte, le chartreux ne possède pas d'yeux bleus et c'est génétiquement impossible. Son regard énigmatique le classe parmi les chats qui ont de beaux yeux. Le chartreux est une race très majestueuse. Avec la couleur de sa robe grise et bleu foncé, ses yeux ronds couleur or, sa taille trapue, l'ensemble est tout simplement impressionnant.

Côté comportement, le chartreux est un chat qui n'est pas du tout difficile à vivre. Calme, tolérant font partie de ses plus belles qualités. Ce chat de race est particulièrement agréable avec tous les membres de sa famille.

British Shorthair et Chartreux, presque pareil

Il est souvent confondu au British Shorthairs, avec le pelage bleu-gris, le visage rond, les deux chats se ressemblent beaucoup. Cependant, on retrouve quelques différences subtiles entre les deux félins.

Le chartreux a un manteau de sous-poil plus court, une couche de finition plus longue, et est légèrement touffu et laineux. Le British Shorthair a des yeux de couleur cuivre, vert, or et bleu. La couleur des yeux d'un chat chartreux est orange brillant, cuivre ou or.

Le chartreux a bel et bien des yeux bleus, mais seulement à la naissance puis lorsqu'il grandit, la couleur change. Avec la confusion, les gens pensent reconnaître un chartreux aux yeux bleus, mais c'est pourtant un British Shorthair aux yeux bleus.