14 Sep 2018

Chaton chartreux : comment s'occuper de lui ?

Chaton Chartreux
Chaton chartreux : comment s'occuper de lui ?

Souriant, des yeux bleu mélancoliques, un manteau bleu-gris, le chartreux est un chat adorable. On peut y ajouter une personnalité douce, aimante c'est tout simplement l'animal idéal de la famille. Le chartreux français est l'une des races de chats les plus anciennes dans le monde et il est dit d'avoir dérivé son nom d'un type de laine appelée "pile de chartreux" qui a été importé d'Espagne au XVIIIe siècle. Une autre légende dit que les chats Chartreux ont été élevés par des moines qui fabriquent des liqueurs dans les Alpes françaises. S'occuper d'un chaton chartreux est facile.

Caractère en or et physique solide

Le chartreux est une race de chat qui date bien avant le moyen âge. Sympathique et aimant, mais pas aussi exigeant au niveau de l'attention que d'autres races peuvent en demander. C'est un chat sain et propre, il aime lorsque sa litière est toujours propre.

Il apprécie avoir un espace personnel et est heureux de s'asseoir à côté de vous sur le canapé plutôt que sur vos genoux. On peut dire qu'il est un peu réservé. Son tempérament doux le rend particulièrement tolérant et calme avec les enfants et d'autres animaux de compagnie. Il développe un attachement fort à l'homme, il est très communicant.

Lorsqu'on l'appelle, il répond avec sa petite voix ou ronronne un peu. Le chartreux est doté d'un corps solide et musclé, des épaules larges, une poitrine profonde avec des pattes courtes finement désossées. Agile et athlétique, le Chartreux est un chasseur né et se plait bien à la campagne comme en ville.

Des chatons tout mignons

  • La plupart des chartreux adoptés sont déjà sevrés. Il est important que la transition se fasse doucement.
  • Faire une visite médicale chez le vétérinaire et le faire vacciner à partir de ses 8 ou 9 semaines.
  • Le faire vermifuger et le déparasiter (puces, tiques, acariens)
  • Contrairement à d'autres races de chat qui présente un développement physique rapide autour d'un an, le Chartreux n'atteint pas la pleine taille ou la maturité jusqu'à ce qu'il ait trois ou quatre ans. Avant cet âge on peut alors dire qu'il est toujours au stade de l'adolescence.
  • Ce qui est magnifique avec les chatons c'est qu'ils ont les yeux bleus puis après plusieurs semaines voire des mois, la couleur or de ses yeux apparaît légèrement.
  • Le Chartreux est généralement un chat robuste bien qu'il soit génétiquement enclin à luxation patellaire (rotules disloquées) et la dysplasie de la hanche. Faire attention à son alimentation est essentiel et aussi de mesurer son apport alimentaire. Cette race a une tendance à devenir obèse.
  • L'identification est recommandée par puce ou tatouage pour éviter de le perdre. Le prix d'un chartreux est assez élevé, c'est pourquoi de nombreux vol et perte ont été déclarés.

L'entretien de sa robe

Même si le chat a la capacité de s'auto nettoyer, pour les chatons tout dépend encore de sa mère. La teinte des yeux et la coloration de la fourrure se définissent que vers l'âge de trois ans.

Leur pelage bleu-gris de longueur moyenne est épais et laineux semblable à la laine de mouton et demande un entretien.

Le toilettage et brossage est nécessaire pour garder leur manteau dans le meilleur état surtout lorsque vint la mue du printemps où il perd sa fourrure d'hiver. À cette période, un toilettage quotidien est requis.