Où trouver une école d’ostéopathie animale reconnue par l’état ?

andrew-s-ouo1hbizWwo-unsplash

Pour devenir ostéopathe animalier, il est obligatoirement nécessaire de passer par une formation. Toutefois, cette formation doit se dérouler dans une école d’ostéopathie animale reconnue par l’Etat. Ceci permet d’assurer une certification légale à la fin de la formation et une intégration directe dans ce corps de métier. Les écoles d’ostéopathie animale reconnue sont très nombreuses et offrent généralement des formations respectant les normes établies par l’école française d’ostéopathie. Ainsi, voici ci-dessous, quelques établissements d’ostéopathie animale reconnu par l’Etat.

Intégrer l’Institut de formation d’ostéopathes animaliers (IFOA)

Depuis sa création en 2012, l’IFOA est un institut de formation en ostéopathie animale reconnue par l’Etat. Présent dans la commune de Tarascon et dans la ville de Paris, cet institut est également présent dans deux autres pays, notamment en Belgique et en Espagne. Enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles, l’institut de formation d’ostéopathes animaliers assure à la fin de formation de ses étudiants une certification en règle et une intégration au sein du Conseil National de l’Ordre des vétérinaires français.


Offrant une formation à la fois théorique et pratique dispensée par des professionnels du domaine, l’IFOA assure une formation de qualité à ses élèves. Une fois le processus de formation est complet, le titre d’ostéopathe est directement accordé aux apprenants. L’IFOA offre également un cadre d’apprentissage idéal permettant une insertion facile des personnes à mobilité réduite.

Se former au centre National des études Supérieures d’ostéopathie animale

Reconnu comme une référence dans le domaine de la formation en ostéopathie animale, https://www.cnesoa.com/ est aussi un centre de formation reconnu par l’Etat. Situé dans la commune de Châtel Guyon dans le département du Puy-de-Dôme, le Centre national des études supérieures d’ostéopathie animale garantit une formation respectant les normes.


L'apprentissage des étudiants au sein de ce centre se fait à la fois de façon théorique et pratique. Elle est assurée par une équipe d’enseignants experts dans le domaine. Le C-NESOA propose une formation qui s’étend sur une période de 5 ans conformément aux réglementations de l’école française d’ostéopathie. Il dispose d’une clinique pédagogique essentiellement gérée par les étudiants sous le contrôle des formateurs qui permet à ces derniers d’enrichir leurs expériences de terrain.

Adhérer à l’Institut de formation en Ostéopathie et Réadaptation Animale

Située à l’avenue des Champs Elysées dans la ville parisienne, l’IFOREC fait partie des instituts de formation en ostéopathie animale reconnue par l'État. Cet institut existe depuis 1993 et fait partie des plus anciennes écoles de formation en France et constitue une référence en Europe.


Grâce à un corps enseignant qualifié et expérimenté, l’IFOREC garantit à ses apprenants une formation de qualité. Il est subdivisé en deux sites d’enseignement qui proposent chacun une spécialisation spécifique en ostéopathie animale. En effet, pour les spécialisations telles que l’ostéopathie équine et bovine, elles sont destinées à la région nord ; dont Paris, Nantes, Toulouse et Sisteron. Pour les spécialisations en ostéopathie canine et féline, elles concernent la région parisienne : Nantes, Toulouse et Manosque.
Afin de bénéficier d'une formations de qualité, il est important d’intégrer une école de formation reconnue par les instances. Cela permet non seulement d’avoir une formation réglementée et même aussi de bénéficier d’un suivi assuré par des professionnels.