Quel lait maternisé chaton choisir ?

chat-chartreux

Le lait maternisé chaton est le lait approprié et adapté à la nutrition des chatons durant les premières semaines de leur vie. Celui-ci n’intervient que lorsque la chatte est décédée ou alors qu’elle ne fournit pas assez de lait pour ses petits. Pour choisir le lait maternisé chaton idéal, il est utile de se baser sur les connaissances que vous aurez en poursuivant la lecture.

Quelle est la composition du lait maternisé chaton ?

Tout d’abord, notons que la composition du lait de la chatte est très différente de celle des autres mammifères. Ces laits ne sont pas adaptés aux besoins du chaton et à son système digestif surtout à cause de leur richesse en lactose. C’est la raison pour laquelle le lait maternisé chaton doit être considéré pour son apport en matières grasses. Il faut donc veiller sur le fait que la quantité en lactose soit adaptée et celle en protéine digestible.


En effet, il faut que le lait soit composé approximativement de 10 % de matières grasses, 5 % de lactose, 8 % de protéines totales et 2 % de cendres brutes. Cependant, le lait maternisé chaton est une solution artificielle pour l’alimentation des chatons. De ce fait, il ne pourra être exactement équivalent au lait maternel de la chatte. C’est pour cela que ce type d’alimentation exige une attention particulière.

Comment nourrir son chaton au lait maternisé chaton ?

Comme chez tous les mammifères, le lait maternel joue un rôle primordial dans la bonne croissance de leurs petits les premiers mois de leur vie. Comme le lait maternisé chaton est une substitution du lait de la chatte, le chaton doit le prendre dans un biberon adapté. Il est conseillé de leur donner tiède avec une température maintenue à 37 ou 38 °C. Pour la bonne santé des chatons, une bonne hygiène maximale se doit d’être respectée, ceci se fera en nettoyant le biberon entre chaque repas.


Le chaton doit être nourri fréquemment lorsqu’ils sont très petits, tous deux ou trois heures. La quantité de lait maternisé chaton à leur apporter varie en fonction de leur âge. Aussi, le biberon n’est plus nécessaire à partir de l’âge trois semaines parce qu’ils commencent à laper le lait d’eux-mêmes. Le sevrage des chatons doit se faire progressivement à partir de l’âge de cinq semaines. Il consistera à présenter au chaton de la nourriture solide afin d’effectuer une bonne transition.

Où se procurer le lait maternisé chaton ?

Le lait maternisé chaton existe sous deux formes, le lait liquide ou en poudre. Vous les trouverez en pharmacie, en animalerie, sur internet ou même chez le vétérinaire. En général, vous devez consulter votre vétérinaire avant d’adopter un plan d’alimentation pour votre chaton. Ce professionnel veillera sur la progression et les réactions de l’animal et interviendra rapidement en cas de troubles digestifs.


Rappelons que le lait maternisé chaton convient uniquement aux chatons de moins de deux mois, les chatons non sevrés. Les chatons de plus de deux mois possèdent de moins en moins de capacité de digérer le lactose contenu dans le lait. Une alimentation particulière doit être adoptée pour la suite de leur croissance.